Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue chez Antgrésan

 

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 21:52
à quelques kms de chez moi il y un petit village ou le grand Arthur Rimbaud y a passé un bon moment dans la ferme de sa mère

la maison ou il a vecu


le lavoir ou il ecrivit Une Saison en enfer est un recueil de textes en prose que Rimbaud a fait paraître lui-même, en 1873.


 Voici un des textes qui composent cet oeuvre
Jadis...

Jadis, si je me souviens bien, ma vie était un festin où s'ouvraient tous les coeurs, où tous les vins coulaient.

Un soir, j'ai assis la Beauté sur mes genoux. - Et je l'ai trouvée amère. -Et je l'ai injuriée.

Je me suis armé contre la justice.

Je me suis enfui. Ô sorcières, ô misère, ô haine, c'est à vous que mon trésor a été confié!

Je parvins à faire s'évanouir dans mon esprit toute l'espérance humaine. Sur toute joie pour l'étrangler j'ai fait le bond sourd de la bête féroce.

J'ai appelé les bourreaux pour, en périssant, mordre la crosse de leurs fusils. J'ai appelé les fléaux, pour m'étouffer avec le sable, avec le sang. Le malheur a été mon dieu. Je me suis allongé dans la boue. Je me suis séché à l'air du crime. Et j'ai joué de bons tours à la folie.

Et le printemps m'a apporté l'affreux rire de l'idiot.

Or, tout dernièrement, m'étant trouvé sur le point de faire le dernier couac! j'ai songé à rechercher le clef du festin ancien, où je reprendrais peut-être appétit.

La charité est cette clef. - Cette inspiration prouve que j'ai rêvé!

"Tu resteras hyène, etc....," se récrie le démon qui me couronna de si aimables pavots. "Gagne la mort avec tous tes appétits, et ton égoïsme et tous les péchés capitaux."

Ah! j'en ai trop pris: - Mais, cher Satan, je vous en conjure, une prunelle moins irritée! et en attendant les quelques petites lâchetés en retard, vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache des quelques hideux feuillets de mon carnet de damné.


une statue
faite par Eric Sleziak ce Mr à construit Woinic le plus gros sanglier du monde


et un grand labyrinthe avec son visage fait par Hervé un copain dans son champ
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bravo pour ce bel article! et merci du pasage à La mansarde, celà m'a beaucoup touchée!
F
je suis passée ce matin mais la fenêtre des coms ne s'ouvrait pas!  cette maison devrait être entretenue  en souveni du poète.original ce visage dans les prés!! bonne soirée
L
magnifique reportage et la maison j'adore un certain charmej'aime beaucoup ses poèmes bisousline
C
Joli endroit plein de poesie !BizZaza
T
merci pour cette visitebravoooooo  tu viens de poster le 7000éme comm chez moi !!!!!!!!!bisous et bonne semaine 
C
Merci pour ce reportage, je ne connaissais que le musée à Charleville !
:
de jolies photos et un article très culturel !merciBisousTrinity
P
J'adore Rimbaud, merci pour cet article !Bises et bonne journée !
J
très joli hommage à Arthure Rimbaud que tu fais là ,à tes heures serais-tu mélancolique Monique????.lol.. bisou et bon lundi
A
vraimùent superbes ces photos !!merci à toi pour toutes ces infosje te souhaite un très bon lundibisoussssssssssssssssssssss
J
Merci pour cette agréable visite, je ne connaissais pas. Bisous
L
j'adore les labirynthes !! en revanche, Arthur ... moins !!!
F
un magnifique endroit - merci de nous le faire partagerbisesdominique
L
Merci de nous emmener sur les traces du poète !
M
Merci à toi de nous faire découvrir une de "ses" maisons. Il a vécu en Belgique aussi avec Verlaine... triste fin pour ce poête.Bisous
L
J'espère que tous les blogueuses et blogueurs qui liront ton article viendront dans les Ardennes rencontrer notre cher Arthur - gros bisous
V
merci de nous faire découvrir le lieu où a vécu rimbaud, je ne connaissais pas l'auteur de la statue bisous bonne nuit